Permis d'aménager
Vérifier si les travaux sont concernés par un permis d'aménager
Vous devez tout d'abord vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé, car les règles y sont différentes.
Les sites protégés sont les
Les aménagements et travaux soumis à permis d'aménager sont les suivants :
Opérations
Conditions
Lotissement
Avec création ou aménagement de voies, d'espaces ou d'équipements propres au lotissement, communs à plusieurs lots à la charge du lotisseur.
Si la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 m
Réalisé par une association foncière urbaine libre (Aful) lorsqu'il prévoit la réalisation de voies ou espaces communs
Terrain de camping
Création ou agrandissement d'un terrain permettant l'accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 hébergements de loisirs constitués de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs ou d'habitations légères de loisirs Réaménagement d'un terrain de camping, avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacementsModification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations
Parc résidentiel de loisirs
Création ou agrandissement Réaménagement d'un parc existant avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacementsModification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations
Village de vacances classé en hébergement léger
Création ou agrandissement
Terrain destiné à la pratique de sports ou loisirs motorisés
Aménagement
Parc d'attractions et aire de jeux et de sports
Aménagement d'un parc ou d'une aire d'une superficie supérieure à 2 hectares
Terrain de golf
Aménagement d'un terrain de plus de 25 hectares
Aire de stationnement ouvertes au public, dépôt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs
Aménagement ayant pour effet de créer une capacité d'accueil totale d'au moins 50 unités
Aire d'accueil et terrains familiaux des gens du voyage
Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation de plus de 2 résidences mobiles constituant l'habitat permanent de leur utilisateur
Terrain destiné à l'installation de résidences démontables constituant l'habitat permanent de leur utilisateur
Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation d'au moins 2 résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m
Affouillement du sol
Exhaussement du sol
Les aménagements et travaux soumis à permis d'aménager sont les suivants :
Opérations
Conditions
Lotissement
Lotissement situé dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement.
Si la surface de terrain à aménager est supérieure à 2 500 m
Remembrement
Réalisé par une association foncière urbaine libre (Aful) lorsqu'il prévoit la réalisation de voies ou espaces communs
Terrain de camping
Création ou agrandissement d'un terrain permettant l'accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 hébergements de loisirs constitués de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs ou d'habitations légères de loisirs Réaménagement d'un terrain de camping, avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacementsModification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations
Parc résidentiel de loisirs
Création ou agrandissement Réaménagement d'un parc existant avec augmentation de plus de 10 % du nombre des emplacementsModification substantielle de la végétation qui limite l'impact visuel des installations
Village de vacances classé en hébergement léger
Création ou agrandissement
Terrain destiné à la pratique de sports ou loisirs motorisés
Aménagement
Parc d'attractions et aire de jeux et de sports
Tous les projets situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle
Terrain de golf
Tous les projets situés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle
Aire de stationnement ouvertes au public, dépôt de véhicules et garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs
Tout projet situé dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle
Aire d'accueil et terrains familiaux des gens du voyage
Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation de plus de 2 résidences mobiles constituant l'habitat permanent de leur utilisateur
Terrain destiné à l'installation de résidences démontables constituant l'habitat permanent de leur utilisateur
Aménagement d'un terrain bâti ou non bâti pour permettre l'installation d'au moins 2 résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m²
Affouillement du sol
Exhaussement du sol
Espace public
Création dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, aux abords d'un monument historique, dans un site classé ou en instance de classement ou dans une réserve naturelle
Voie
Création ou modification d'une voie existante dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables et aux abords des monuments historiques
Aménagements légers, nécessaires à la gestion, à la mise en valeur notamment économique ou, à l'ouverture au public des espaces remarquables (chemin, stationnement, poste d'observation de la faune...)
Dans un espace remarquable ou milieu du littoral identifié dans un document d'urbanisme comme étant à préserver
Savoir qui peut déposer un permis d'aménager
La demande d'autorisation peut être faite par les personnes physiques et
Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire Acquéreur du bien Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux Personne en indivision ou son mandataireSyndic et copropriétaireBénéficiaire d'une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce...).
Remplir le dossier de permis d'aménager
Le moyen de constituer votre dossier de permis d'aménager diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :
Vous devez remplir votre dossier de permis d'aménager par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.
Vous pouvez remplir votre dossier de demande de permis d'aménager sur internet :
Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité
Document à joindre au permis d'aménager lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :
Guichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
Transmettre le dossier de permis d'aménager
Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :
Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place) Par lettre RAR En main propre.
Dans une commune de plus de 3 500 habitants, une
Vous pouvez envoyer votre dossier de demande par internet :
Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un récépissé. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique.
Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous
Votre demande de permis peut être déposée ou envoyée par courrier RAR à la mairie.
Vous devez déposer 4 dossiers complets en mairie.
Dans certains cas, des exemplaires supplémentaires vous sont demandés :
Projet situé dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable , auxabords des monuments historiques , dans unsite classé, site inscrit ou dans une réserve naturelle : 1 exemplaire supplémentaireProjet situé dans un cœur de parc national : 2 exemplaires supplémentaires Projet soumis à autorisation d'exploitation commerciale : 2 exemplaires supplémentaires (dont 1 sur support dématérialisé).
Vous devez joindre à ces dossiers complets 5 exemplaires du
Dans le cas d'une construction, vous devez également fournir 5 exemplaires du
Si l'opération se situe sur 2 communes, le dossier est déposé, de préférence, dans la commune où le projet est majoritairement implanté.
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :
Guichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
Connaître les délais d'instruction d'un permis d'aménager
La mairie vous délivre un récépissé suite au dépôt de votre dossier.
Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Cette date est différente selon que votre dossier est complet ou non :
Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépôt de la demande.
La mairie doit vous avertir dans le mois qui suit la date du dépôt de votre dossier de permis si le délai d'instruction est plus long. C'est le cas pour :
Projet situé dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable ou auxabords des monuments historiques : 4 moisProjet soumis à l'avis de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers : 4 mois Projet soumis à autorisation d'exploitation commerciale : 5 mois Projet situé dans un espace ayant vocation à être classé dans le cœur d'un futur parc national ou dans le cœur d'un parc national délimité : 5 mois.
La mairie a 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet. Vous devez le compléter dans les 3 mois. Si vous ne fournissez pas les documents manquants, votre demande sera considérée comme rejetée.
Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.
Le délai de réponse est généralement de 3 mois à partir de la date du dépôt de la demande.
La mairie doit vous avertir dans le mois qui suit la date du dépôt de votre dossier de permis si le délai d'instruction est plus long. C'est le cas pour :
Projet situé dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable ou auxabords des monuments historiques : 4 moisProjet soumis à l'avis de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers : 4 mois Projet soumis à autorisation d'exploitation commerciale : 5 mois Projet situé dans un espace ayant vocation à être classé dans le cœur d'un futur parc national ou dans le cœur d'un parc national délimité : 5 mois.
Recevoir la décision d'une demande de permis d'aménager
La décision vous est adressée par lettre RAR ou par LRE ou un procédé électronique équivalent.
Vous pouvez recevoir une décision d'autorisation, de refus, de sursis à statuer ou ne pas recevoir de réponse :
La décision de la mairie prend la forme d'un
La mairie peut retirer un permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement dans un délai de 3 mois suivant la date de l'autorisation du permis d'aménager.
Le refus de permis d'aménager prend la forme d'un
Dans certaines circonstances, le maire peut reporter sa décision sur votre permis pendant 2 ans maximum. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus chère l’exécution d’un futur plan local d'urbanisme (PLU) ou d'une opération d'aménagement.
Le maire prend un
Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.
Le sursis à statuer peut concerner toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :
Terrain qui fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté (Zac) Ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une opération Constructions projetées qui peuvent compromettre ou rendre plus onéreuse l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement Constructions projetées de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur PLU Projet situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.
Les motifs de la décision et les voies et délais de
Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de permis.
Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne recevez pas la décision du maire dans ce délai, votre permis est considéré comme accordé.
Les propriétaires des terrains auxquels a été opposé un sursis à statuer peuvent mettre en demeure la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter leur terrain. La collectivité a 1 an pour se prononcer.
En principe, si vous ne recevez pas de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction, le permis est
Dans un délai de 3 mois suivant la date de décision de permis, la mairie peut retirer ce permis si elle estime qu'il a été délivré illégalement.
Cependant, l'absence de réponse de l'administration vaut rejet
Projet soumis pour avis à la commission départementale d'aménagement commercial Projet d'extension ou de réouverture d'un cinéma dont la demande a été refusée par la commission départementale compétente Travaux soumis à l'autorisation du ministre de la défense.
Vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif dans les 2 mois qui suivent la décision
Afficher le permis d'aménager sur le terrain
Objet et durée de l'affichage
L'affichage du permis d'aménager sur le terrain est obligatoire. En cas d'obtention d'un permis
Vous devez procéder à cet affichage dès la
Il doit rester en place pendant toute la durée du chantier.
Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation et ce pendant 2 mois.
Forme et contenu de l'affichage
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Il doit être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L'affichage indique les informations suivantes :
Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire Date et numéro du permis Nature du projet, superficie du terrain Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté Nom de l'architecte auteur du projet architectural.
Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :
Surface de plancher autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel, si le projet prévoit des constructions Nombre maximum de lots prévus si le projet porte sur un lotissement Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs Surface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions.
L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les
En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.
Commencer les travaux
Vous pouvez commencer vos travaux dès que vous réceptionnez l'
Contester une décision de refus ou de sursis à statuer d'un permis d'aménager
Quand le maire refuse votre demande de permis d'aménager ou prend un
Dans les 2 mois qui suivent la date de la
Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de 2 mois pour faire unrecours devant le tribunal administratif, par lettre RAR. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'un permis d'aménager.
Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.
Vous pouvez également saisir le tribunal administratif dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision de refus de permis, sans faire de recours gracieux.
Connaitre la durée de validité du permis d'aménager
Le permis d'aménager a une durée de validité initiale qui peut être prolongée sur demande.
Durée de validité du permis d'aménager
Le permis d'aménager a une durée de validité de 3 ans. Il est périmé si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an consécutif.
Demander une prolongation du permis d'aménager
Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour une période d'1 an si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.
Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre autorisation d'urbanisme (ou avant la fin du délai de validité de votre 1
Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre RAR ou déposée en mairie.
À réception de votre demande, la mairie a 2 mois pour vous répondre.
La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.
Seules les autorisations d'urbanisme en cours de validité peuvent être prolongées.
Une autorisation valable du 5 juin 2024 au 5 juin 2027 peut être prolongée 1 an si vous en faites la demande avant le 5 avril 2027.
Elle pourra être prolongée une 2
Déclarer l'ouverture du chantier d'un permis d'aménager
La déclaration d'ouverture de chantier est obligatoire.
Avant de commencer vos travaux, vous devez déclarer l'ouverture du chantier sur un formulaire à déposer ou à envoyer en mairie, de préférence par lettre RAR :
Avant de commencer vos travaux, vous devez déclarer l'ouverture du chantier au Basu uniquement par voie dématérialisée :
Guichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
Déclarer l'achèvement des travaux d'un permis d'aménager
Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie, ou au Basu pour Paris, une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) :
Permet de déclarer l'achèvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.
Payer les impôts d'un permis d'aménager : taxe, redevance et participations
Vous avez diverses contributions à payer : une taxe, une redevance et des participations.
Taxe, redevance et participations à payer
L'arrêté vous informe du montant des contributions éventuelles que vous devez payer. Elles peuvent être les suivantes :
Taxe d'aménagement Redevance d'archéologie préventive PAE Participation pour réalisation de parcs publics de stationnement ou PNRAS Pepe PVR Participation des riverains (dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle).
Les participations peuvent également prendre la forme suivante :
Exécution de travaux : l'arrêté précise les caractéristiques générales des travaux et l'estimation de leur coût Apports de terrains bâtis ou non bâtis : l'arrêté indique la superficie à céder et la valeur des terrains.
Le raccordement à l'égout de constructions nouvelles ou existantes génère le paiement de la participation pour le financement de l'assainissement collectif (Pfac ou Pac).
Connaître les montants et payer
Vous devez vous adresser à votre centre des impôts fonciers pour la taxe d'aménagement et la redevance d'archéologie préventive :
Vous devez vous adresser au service de l'urbanisme de votre mairie pour les participations :
Références
- Code de l'urbanisme : articles A424-1 à A424-8 Décisions de la mairie
- Code de l'urbanisme : articles A424-15 à A424-19 Affichage du permis d'aménager
- Code de l'urbanisme : articles L441-1 à L441-4 Recours à un architecte ou un paysagiste concepteur pour les lotissements
- Code de l'urbanisme : article L332-6 Taxe, redevance et participations
- Code de l'urbanisme : articles R*421-19 à R*421-22 Travaux nécessitant un permis d'aménager
- Code de l'urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2 Demande d'autorisation d'urbanisme : titulaires du droit de dépôt et nombre d'exemplaires
- Code de l'urbanisme : articles R*423-17 à R423-37-3 Délai d'instruction pour un permis d'aménager
- Code de l'urbanisme : article R*424-16 Déclaration d'ouverture de chantier
- Code de l'urbanisme : articles R*424-17 à R*424-20 Durée de validité de l'autorisation d'urbanisme
- Code de l'urbanisme : article R*423-23 Délai d'instruction de droit commun
- Code de l'urbanisme : articles R423-24 à R*423-33 Délai d'instruction majoré
- Code de l'urbanisme : article R441-4-2 Recours à un architecte ou un paysagiste concepteur pour les lotissements
- Code de l'urbanisme : articles R462-1 à R462-10 Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)