Microcrédit personnel

Le microcrédit personnel est à distinguer du microcrédit professionnel, qui s'adresse aux créateurs ou repreneurs d'entreprises.

Qu'est-ce que le microcrédit personnel ?

Le microcrédit personnel est un prêt destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique (personnes à faibles revenus, bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs). Mais il peut être aussi accordé à des personnes qui ne sont pas dans cette situation.

Existe-t il des conditions pour accéder au microcrédit personnel ?

Il n'y a pas de conditions de revenus définies pour accéder au microcrédi personnel.

Toutefois, il est nécessaire d'avoir un projet personnel, visant à une insertion sociale ou professionnelle.

Que peut financer le microcrédit personnel ?

Le microcrédit personnel est par exemple fréquemment utilisé pour l'achat ou la réparation d'un véhicule, nécessaire à l'exercice d'une activité professionnelle.

Le microcrédit personnel peut également être utilisé dans d'autres cas, par exemple pour financer un des projets suivants :

  • Formation professionnelle
  • Permis de conduire
  • Soins de santé non pris en charge par la sécurité sociale ou par la mutuelle.

Quel est le montant des prêts accordés dans le cadre d'un microcrédit personnel ?

Les sommes empruntées sont généralement faibles et adaptées à vos revenus.

Elles sont comprises entre 300 € et 8 000 €.

Quelle est la durée des prêts accordés dans le cadre d'un microcrédit personnel ?

La durée de remboursement est comprise entre 6 mois et 7 ans.

Il est possible de rembourser le crédit par anticipation.

Quel est le coût du microcrédit personnel ?

Le taux du crédit est fixé par le prêteur.

Il est généralement situé entre 1,5% et 4%.

Il n'y a pas de frais de dossier.

Si vous rencontrez des difficultés de remboursement, vous devez le signaler le plus rapidement possible aux accompagnateurs qui vous ont aidé à monter le dossier de microcrédit.

Quelles sont les étapes pour obtenir un microcrédit personnel ?

1- Contacter un réseau d’accompagnement social

Vous ne devez pas vous adresser à une banque, mais à un service d'accompagnement social ou à une association spécialisée, qui servira d'intermédiaire :

2- Présenter votre dossier

Le travailleur social est chargé de vous accueillir, d'étudier votre projet et de vous aider à monter votre dossier avant de le présenter à une banque agréée.

Votre projet doit être détaillé et doit démontrer l'impact sur votre insertion sociale ou professionnelle.

3- Évaluation du contrat

Un conseiller évaluera votre capacité de remboursement et vous accompagnera dans la constitution de votre dossier.

Vous devrez rembourser le microcrédit suivant les termes prévus au contrat.

4- Signature du contrat

En cas d'accord de la banque agrée, le microcrédit vous est accordé.

Vous devrez alors signer un contrat de prêt.

5- Délai de rétractation

Vous disposez d'un droit de rétractation si vous renoncez à votre projet.

Ce droit peut être exercé pendant 14 jours calendaires suivant la date de signature de contrat.

Pour l'exercer, vous devez écrire à la banque qui a octroyé le prêt.

Un modèle de document est disponible :

6- Suivi du projet

Le réseau d'accompagnement social assure le suivi du projet pendant toute la durée où vous remboursez le prêt.