Licenciement économique : entretien préalable

Est-ce qu'un entretien préalable est obligatoire lors d'un licenciement économique ?

Les obligations de l'employeur varient en fonction du nombre de salariés licenciés sur une même période de 30 jours.

Oui, l'employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable.

La procédure varie en fonction de l'existence ou non d'un comité social et économique (CSE) dans l'entreprise.

Non, l'employeur n'a pas à convoquer les salariés à un entretien préalable.

Oui, l'employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable.

Comment convoquer le salarié à un entretien préalable pour un éventuel licenciement économique ?

La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge.

L'employeur doit-il respecter un délai entre l'envoi de la convocation et l'entretien préalable ?

Un délai minimum de 5 jours ouvrables doit être respecté entre la présentation ou la remise en main propre contre décharge de la lettre de convocation et la date de l'entretien.

La 1re présentation ou le jour de la remise en main propre de la lettre au salarié et le jour de l'entretien ne comptent pas dans le délai des 5 jours ouvrables.

Si le délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.

Un salarié travaille du lundi au vendredi et a son repos hebdomadaire le dimanche. Il n'y a pas de jour férié dans la semaine.

Si la 1re présentation de la lettre a lieu le mardi, l'entretien peut avoir lieu au plus tôt le mardi de la semaine suivante. Le samedi étant un jour ouvrable, il compte dans le délai de 5 jours.

Si la 1re présentation de la lettre a lieu le lundi, l'entretien peut avoir lieu au plus tôt le mardi de la semaine suivante. Le délai expirant un samedi, il est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.

Quelles sont les mentions obligatoires dans la lettre de convocation à l’entretien préalable ?

Les mentions obligatoires de la lettre varient en fonction de la présence ou non de représentant du personnel dans l'entreprise.

La lettre de convocation doit indiquer les éléments suivants :

La lettre de convocation doit indiquer les éléments suivants :

Le salarié peut-il se faire représenter lors de l'entretien préalable ?

Non, le salarié ne peut pas se faire représenter lors de l'entretien préalable.

L'employeur peut-il se faire représenter lors de l'entretien préalable ?

C'est en principe l'employeur qui doit être l'interlocuteur du salarié lors de l'entretien. Il peut cependant se faire représenter par un membre du personnel de l'entreprise ayant qualité pour embaucher ou licencier les salariés.

Il ne peut pas se faire représenter par un avocat.

Par qui le salarié peut se faire assister lors de l'entretien préalable ?

Le salarié peut se faire assister lors de l'entretien :

L’employeur peut-il se faire assister lors de l’entretien préalable ?

Oui, l'employeur ou son représentant peut se faire assister par une personne appartenant au personnel de l'entreprise.

Le salarié est-il obligé d’assister à l’entretien préalable ?

Non, le salarié n'est pas obligé de se présenter à l'entretien préalable.

Son absence à cet entretien n'est pas une faute ni un motif de licenciement.

Cette absence n'empêche pas la poursuite de la procédure de licenciement.

Le salarié doit-il informer l'employeur de son absence à l'entretien préalable ?

Non, le salarié n’a pas d’obligation d’informer son employeur de son absence.

Comment se déroule l'entretien préalable au licenciement économique ?

L'entretien varie en fonction du nombre de salariés dans l'entreprise :

Au cours de l'entretien, l'employeur indique au salarié le ou les motifs de la décision envisagée et de recueillir ses explications.

Le salarié doit être informé sur les conditions permettant de bénéficier d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Au cours de l'entretien, l'employeur indique au salarié le ou les motifs de la décision envisagée et de recueillir ses explications.

Le salarié doit être informé sur les conditions permettant de bénéficier d'un congé de reclassement.

Au cours de l'entretien, l'employeur indique au salarié le ou les motifs de la décision envisagée et de recueillir ses explications.

Le salarié doit être informé sur les conditions permettant de bénéficier d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Que se passe-t-il après l'entretien préalable ?

Lorsque l'employeur décide de licencier le salarié, il l'informe en lui adressant une lettre de licenciement.