Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?

La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale de l'acte.

La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :

Vous pouvez utiliser un service en ligne :

Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

  • Nom de la personne concernée
  • Prénom(s)
  • Date de naissance.

Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :

Vous pouvez utiliser un service en ligne :

Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

  • Nom de la personne concernée
  • Prénom(s)
  • Date de naissance.

Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

Service central d'état civil

11, rue de la Maison Blanche

44941 Nantes Cedex 09

Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

Consulter le site diplomatie.gouv.fr

Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.

Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.

Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

Vous pouvez utiliser un service en ligne :

Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

Précisez les informations suivantes :

  • Nom et prénoms du défunt
  • Date du décès
  • Vos coordonnées.

Vous devez vous adresser à la mairie du dernier domicile de la personne concernée.

Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles.