Exposition de Noël « Le calendrier au fil des années »

Au cœur de son exposition temporaire sur « Les images de Noël » vous pourrez découvrir une mise en lumière des calendriers.

Le musée de l’Image populaire de Pfaffenhoffen connaît dès sa création un lien fort avec cette typologie d’œuvres. Les calendriers illustrés par des artistes alsaciens des 19e au 21e siècles font en effet partie du fond initial des collections. Chaque année, un petit corpus issu des œuvres inventoriées est exposé au sein du parcours sur « Les images de Noël ».

L’hiver 2023 sera l’occasion d’un focus plus conséquent sur cette thématique, avec l’emprunt de plusieurs calendriers au Fond patrimonial de la Médiathèque André Malraux de Strasbourg.

Le calendrier dans sa forme dépouillée actuellement connue est un succédané de l’almanach qui est utilisé depuis longtemps chez les familles rurales et urbaines.

L’exposition présente à travers un focus condensé quelques caractéristiques de l’évolution du calendrier des 19e et 20e siècles. En s’intéressant aux différentes sociétés d’impression productrices, aux motifs et images ornementaux ainsi qu’aux messages pédagogiques ou patriotiques véhiculés, c’est toute une histoire des évolutions locales, politiques et sociales qui peut s’observer.

Date : du 18 novembre 2023 au 7 janvier 2024
Horaires d'ouverture :
           de novembre à janvier - du mercredi au dimanche de 14h à 17h
Fermé le 24 et 31 décembre

Tarifs entrée :
           Entrée plein tarif : 3,50€
           Tarif d'entrée réduit : 2,50€ (étudiants, personnes en situation de handicap,
           réductions sur présentation de guides ou cartes partenaires)
           Gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans.

Lieu : Musée de l'Image Populaire de Pfaffenhoffen
24 rue du Dr Albert Schweitzer, Pfaffenhoffen
67350 Val-de-Moder
Renseignements : au 03 88 07 80 05

#valdemoder #musée #imagepopulaire #canivet #églomisé #peinturesousverre #aquarelle #fleurs #flowers #canivet #atelier #diy © Photo : Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg – Fonds patrimonial