Le Musée de l’Image Populaire - François Lotz souhaite rendre hommage à soixante ans de la carrière d’un artiste ayant marqué l’histoire de la peinture en Alsace.
Maître de techniques aussi variées que le sous-verre, l’églomisé, la peinture polychrome, l’aquarelle ou encore le décor architectural, André-Pierre Schmitt propose une vision artistique singulière et poétique, qui reflète sa fine connaissance du patrimoine local mais aussi de l’histoire européenne de la peinture sous-verre, tout autant que son constant soin de questionner sa propre manière par des iconographies, stylistiques et inspirations sans cesse renouvelées.
Venez explorer cette technique artistique rare et laissez-vous séduire par la magie de la peinture sous verre !
La peinture sous verre tient une place privilégiée dans les collections muséales avec quelques cent-trente sous-verres et églomisés - dont certains datent de la fin du 18e siècle, figurant souvenirs de mariage, funéraires mais aussi des icônes saintes et scènes religieuses. André-Pierre Schmitt poursuit l’histoire tracée par ces premiers créateurs anonymes et demeure un habitué en nos murs, ayant exposé dès 1978 au sein du musée associatif de l’imagerie peinte et populaire alsacienne.
Le visiteur est invité à se plonger dans cette rétrospective foisonnante. A partir des premières œuvres produites dès avant 1979, les sections viennent retracer la diversité des motifs et des genres, du paysage à la nature-morte en passant par l’héraldique et même une incursion dans l’abstraction. Le récit fait la part belle aux explicitations technologiques et n’oublie pas certaines inventions astucieuses de l’artiste, comme les peintures tridimensionnelles.
Date : du 30 août au 2 novembre 2025
Horaires d'ouverture :
octobre à avril - du mercredi au dimanche de 14h à 17h
avril à septembre - du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermé 1er novembre.
Tarifs d'entrée :
Entrée plein tarif : 3,50€
Entrée tarif réduit : 2,50€ (étudiants, personnes en situation de handicap, réductions sur présentation de guides ou cartes partenaires)
Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.