Rejoignez OUILAB ET LE POLE APSA le 23 mai 2025 pour une soirée informative et interactive dédiée à la sensibilisation et à la prévention du diabète !

 

OÚ ?
Salle de la Mairie Déléguée de La Walck
28 rue Principale, 67350 Val-de-Moder

QUAND ?
18h30 - Accueil
Découvrez vos partenaires locaux engagés dans la lutte contre le diabète
19h00 - Conférence
Animée par le Professeur Michel PINGET, Diabétologue,
Fondateur du CEED (Centre Européen d’Etude du Diabète)
Président du Pôle APSA (Pôle Accompagnement Prévention Santé Alsace)

SUIVI D’ATELIERS : LE SUIVI DE MON DIABÈTE + SPORT SANTÉ + ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE AU QUOTIDIEN

 


 

Le diabète en France

Le diabète est une maladie dont la prévalence est en constante augmentation. En 2022, plus de 4,3 millions de personnes étaient atteintes de diabète, représentant 6,3% de la population française contre 5,6% en 2015.

Selon les projections et si les tendances se maintiennent, environ 500 000 personnes supplémentaires pourraient être atteintes de diabète d’ici 2027.

Parmi la population diabétique, 92% des patients présentent un diabète de type 2. Or, d’après les chiffres du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 28% des patients atteints de diabète de type 2 sont diagnostiqués au stade des complications, donnant lieu à une hospitalisation.

Ce retard dans le diagnostic s’explique par le fait que le diabète est une maladie se développant silencieusement et  que plus d’un français sur deux déclare ne jamais avoir réalisé de dépistage du diabète.

En 2021, le diabète était responsable de plus de 85 000 décès en France.

Il existe des disparités régionales.  Dans le Nord Est de la France, la prévalence du diabète est plus élevée que la moyenne nationale (7,46% contre 6,3%).

Les complications chroniques liées au diabète restent fréquentes. En 2023, chez les plus de 45 ans les complications cardiovasculaires ont concerné 589 personnes pour 100 000 et les complications podologiques 981 personnes pour 100 000. D’autres complications se rencontrent avec le diabète : rétinopathie, atteintes rénales, neuropathie, …

En 2025, le diabète représente donc toujours un enjeu majeur en terme de santé publique. La prévention, le dépistage et l’information aux populations sont les clés pour stopper cette augmentation constante de la prévalence du diabète dans notre pays.

C’est donc en ce sens que nous vous convions à une soirée sur la thématique du diabète le vendredi 23 mai à partir de 18h30 à la salle de la mairie déléguée de La Walck, présentée par le professeur Michel PINGET (diabétologue, président et fondateur du Centre Européen d’Etude du Diabète) et le docteur Philippe KAHN (médecin biologiste au sein des laboratoires OuiLab-Biosphère).