Le 1er juillet 2024, l’Insee et la Dares, le service statistique du ministère en charge du Travail, lancent la nouvelle enquête Conditions de travail et risques psychosociaux(CT-RPS).

 

Les enquêteurs de l’Insee s’entretiendront avec 45500 ménages en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer. Au sein de ces ménages, les personnes en emploi seront interrogées sur leur activité professionnelle, l’organisation du travail, les contraintes physiques ou psychosociales, leur trajectoire d’activité professionnelle, leur formation, leur santé physique et mentale, etc.

Une enquête pour rendre compte de l’évolution des conditions de travail et du vécu au travail

L’enquête vise à mieux connaître les conditions de travail et les risques au travail de l’ensemble des personnes en emploi en France, sous divers angles tels que les horaires, les discriminations et le harcèlement, la pénibilité, la santé au travail ou le télétravail par exemple. Elle permet des analyses fines et précises par secteur d’activité, par profession, par âge ou par genre. L’enquête se déroule tous les quatre ans environ depuis 1978. Elle rend compte de l’évolution des conditions de travail et du vécu au travail.

L’enquête est réalisée par l’Insee et conçue par la Direction de l'Animation, de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère en charge du Travail, en partenariat avec la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) du ministère en charge de la Santé et la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) du ministère de la Fonction publique. Pour en savoir plus sur l’enquête

 

Un échantillon de ménages tirés au sort

Dans notre commune, des ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra donc contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

 

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.