Calendrier des manifestations
<<  Juin 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
1920212225
27282930  
Visiteurs
Compteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visites
Accueil Vie pratique Infos pratiques Déneigement des routes communales

Thumbnail imageDans le cadre d'une démarche concertée entre l'Association des maires du département, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Communauté Urbaine de Strasbourg et l'Etat, la Communauté de Communes du Val de Moder a décidé d'adopter le principe du salage différencié. Seules les voies principales, les routes enpentes, les virages dangereux, les accès aux lieux publics et les trajets scolaires sont systématiquement traitées par raclage et ou salage. Les autres voies ne sont raclés et ou salées qu'en cas de neige forte ou de verglas, ou ne nécessitent pas d'intervention.

Bien sûr, cette décision sera ajustée en fonction des circonstances météorologiques, notamment en cas de verglas.

Cette décision est une nécessité écologique et économique : l'abus de sel est néfaste pour l'environnemental et notre cadre de vie. Des milliers de tonnes de sel sont répandues chaque année sur les routes et ont des conséquences sur nos cours d'eau, les sols et la flore. Lors de l'hiver 2010-2011, nous avons répandu environ 150 tonnes de sel en raison des conditions hivernales.

Dans cette optique, un Plan d'organisation de la viabilité hivernale identifie les niveaux de service associés à chaque voie selon leur fréquentation et leurs caractéristiques.

Avec votre commune, adoptez un comportement responsable, vous êtes invités à adapter votre véhicule en l'équipant de pneus neige même si ce n'est pas obligatoire ou à utiliser les transports en commun. Ayez une conduite souple et adaptée au volant.

Ayez à l'esprit les risques encourus par les piétons, pensez à déneiger vos trottoirs (par raclage). Il est rappellé que les propriétaires ou les locataires sont tenus d'enlever ou de faire enlever la neige devant leur immeuble. Les arrêtés municipaux ont été pris en conséquence.

Le plan d'organisation de la viabilité hivernale (ci-dessous) est également consultable à l'accueil de la mairie.

Plans de déneigement des routes par communes (PDF):

- Engwiller - Kindwiller
- La Walck - Niedermodern
- Pfaffenhoffen - Uberach
- Uhrwiller

Ainsi, les axes principaux classés en priorité 1 sont traités prioritairement en cas de neige ou de verglas (raclage de la voirie et/ou salage). Ce sont les voies structurantes, avec un trafic important, les accès au collège et écoles, les routes à fortes pentes.

Les voies classées en priorité 2 sont traitées dans la journée (raclage et salage)

Les autres voies sont classées en priorité 3 (raclage ultérieur ou salage éventuel en cas de verglas).

Le traitement consistera en un raclage aussi longtemps qu'il neige. Néanmoins, dès que la neige a cessé de tomber, il peut être procédé à un salage après un raclage précis.

Par ailleurs, le Conseil Général du Bas-Rhin assure la viabilité hivernale des routes départementales en traverses d'agglomération suivant le même niveau de service qu'hors agglomération (sauf exception particulière) dans un souci de continuité du service.

Ce plan de viabilité hivernale communale pourra être amélioré et adapté au fil des hivers.

Merci à vous toutes et à tous pour votre implication pour un hiver plus sûr et restez prudents.