Calendrier des manifestations
<<  Août 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
293031   
Visiteurs
Compteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visites
Accueil La communauté Les communes Uberach

Infos pratiques

Mairie annexe de UBERACH
42, Grand'Rue
Tél. : 03.88.07.71.49 – Fax : 03.88.07.71.88
E-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Heures d'ouverture :
Voir encadré ci-dessous à droite
Maire délégué: M. Dominique GERLING
Maires-Adjoints : Mme Odile FORTHOFFER, M. Rémy SPOEHRLE, Mme Astrid KLEIN
Secrétaire : Mme Brigitte LEH

 

Informations sur la commune :

 

Nombre d'habitants : 1106
Arrondissement : Haguenau
Canton : Niederbronn-les-Bains
Altitude : 170 m (minimum) – 200 m (maximum)
Superficie : 201 ha

Données historiques :

On trouve mentionné pour la première fois le nom de la commune d'Uberach dans un acte signé par Charles IV, et daté du vendredi après l'Ascension de l'an 1351. Il y est prescrit aux Landvogts d'Alsace et aux magistrats de Haguenau de laisser jouir des bois, du droit de pêche et de parcours dans la forêt de Haguenau la commune de "Uberoche" ainsi que d'autres communes riveraines de cette forêt.
 

Il est intéressant de relever la manière d'écrire le nom du village, qui s'écrit sous la forme "Uberoche". Toutefois, il parait certain que cette orthographe résulte d'une erreur de phonétique ou d'une erreur de copie. Il est probable que le Uberach (Ueberach) vient de "über der Ache", au-dessus, au-delà de l'eau (La Moder). En effet, le latin "aqua", après avoir subi de nombreuses transformations étymologiques, a donné "Ache" en allemand.

 

Pendant la guerre de Trente ans qui a commencé en 1618 et qui s'est terminée 1648, il semblerait que le village ait été partiellement ou entièrement détruit par les troupes impériales et qu'il ait été repeuplé en partie ou entièrement par des Picards qui ont émigré. Il est un fait qu'on trouve dans la commune un très grand nombre de noms français, même encore de nos jours, ce qui nous incite à penser qu'il y a eu des mouvements de population, sans pouvoir affirmer qu'il s'agit des émigrés de 1648. On dit aussi qu'il pourrait s'agir de Huguenots venant de Picardie ou de l'ouest de la France après la révocation de l'Edit de Nantes, qui se seraient installés sur l'emplacement actuel de la commune, alors propriété de l'Abbaye de Neubourg, ce qui vraisemblablement est à l'origine de leur conversion au catholicisme. Les documents qui permettraient de pencher en faveur de l'une ou de l'autre hypothèse nous font défaut.

 

En ce qui concerne les armoiries de la commune, il faut rappeler que la paroisse d'Uberach a longtemps dépendu de celle de Pfaffenhoffen dont le patron est St-Pierre. Il parait donc logique de penser que la clef se trouvant sur l'emblème de la fontaine St Wendelin rappelle cette très ancienne filiation entre les deux communautés. La Commission Départementale d'Héraldique a, en 1961, établi définitivement le blason de la commune comme suit (en termes héraldiques) : "Parti, au premier de sinople à la clef d'or posée en pal, au deuxième d'argent à trois lions de sable, deux et un", ce qui veut dire en d'autres termes : le blason du village comprend deux parties bien distinctes. A gauche, nous trouvons une clef d'or sur fond vert, et à droite trois lions noirs sur fond d'argent (blanc). La partie gauche rappelle ainsi l'emblème figurant sur la fontaine St-Wendelin existant encore actuellement, et la partie droite les armoiries de Picardie, dont les émigrés auraient peuplé ou repeuplé la localité après les dévastations de la guerre.

   
Dominique GERLING
 
Maire : Dominique GERLING

Horaires d'ouverture
:
lundi, mercredi, vendredi de 8 h à 12 h,
mardi, jeudi de 14 h à 18 h

Adresse mairie :

42 Grand-rue 67350 UBERACH

Commerces, activités, loisirs :
  • Commerce de proximité
  • Restauration
  • Stade de foot
  • Maison des Loisirs
  • Zone artisanale