Calendrier des manifestations
<<  Août 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
14151617181920
21222324252627
293031   
Visiteurs
Compteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visitesCompteur de visites
Accueil

 

prolongation-validité-cniA compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:

- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Carte d'identité - illustration

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

En France, cette nouvelle durée de validité s’impose  à l’ensemble des autorités, forces de sécurité, acteurs économiques et sociaux, susceptibles de demander la production de ce titre ou de le vérifier.

Les pays tiers qui reconnaissent la CNI comme document d’identité et de voyage, seront informés officiellement de la nouvelle durée de validité. Compte tenu des régimes juridiques différents auxquels obéissent les accords entre la France et ces Etats, l’application de cette prolongation à quinze ans de la validité de la CNI, pourra nécessiter des échanges préalables avec les pays concernés.

En conséquence pour les Françaises et les Français devant voyager dans ces pays à compter du 1er janvier 2014, il est conseillé, soit d’utiliser un passeport, soit de vérifier que cette prolongation de validité des CNI  a bien été reconnue par l’Etat concerné. Cette information figurera sur les sites internet des services départementaux de l’Etat ainsi que du ministère des Affaires étrangères.

Dans certains cas de figure comme l’absence de passeport et si l’Etat n’a pas encore reconnu cette prolongation du délai de validité de la CNI française, l’usager pourra être amené à demander une nouvelle carte d’identité. Pour permettre la mise en œuvre de cette réforme dans les meilleures conditions, dans un délai suffisant avant son entrée en vigueur, le ministère de l’intérieur donnera des directives aux préfectures et  mènera une campagne d’information des usagers.